Règlement des épreuves de recherche au sang

Brevet d'aptitudes de Chien de Rouge

Généralités

Ce brevet est destiné à mettre en évidence l’aptitude des Chiens Courants d’Europe de l’Est à retrouver le grand gibier blessé faisant du sang ou non plusieurs heures après la blessure.

 

1) Conditions d’admission

Ne sont admis au « Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge » que les chiens âgés de 12 mois révolus inscrit aux LOF/FCI et titulaire du carnet de travail.

-          Six  chiens au maximum pourront être inscrits par épreuve.

-          L’ordre de passage des chiens sera tiré au sort en début d’épreuve.

-          L’épreuve ne peut avoir lieu en temps de neige.

 

2) Principe de l’Epreuve.

Le  « Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge » est constitué de quatre exercices :

1) la recherche d’indices de blessure avec la quête.

2) le travail à la longe.

3) le comportement du chien devant le gibier mort.

4) La fermeté au coup de feu.

 

3) Déroulement de l’épreuve.

 

3.1  La quête.

La « quête » du Chien de Rouge consiste à repérer la voie d’un animal blessé et à montrer au conducteur les indices que cet animal a laissés derrière lui.

Dans le cadre de ce Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge, le contrôle de l’aptitude à la quête se déroulera de la façon suivante :

Seul l’emplacement du tireur sera balisé (N° de piste). Aucune indication sur le sens de fuite ne sera donnée. Sur ordre de son conducteur, le chien (tenu à la longe ou en libre) devra quêter le nez au sol et trouver ainsi l’emplacement du gibier au moment du tir, comprenant des indices : (peaux, tendons, poils, sang) qui sera situé à 30 mètres environ de l’emplacement du tireur.

Ensuite, après avoir trouvé des indices, le conducteur engage son chien à suivre la piste.

Dans le tracé de la piste trois reposées simulées contenant des indices seront créées et devront être montrées par le chien et signalées par le conducteur.

Ces reposées ne seront pas placées à l’endroit d’un crochet.

 

3.2 Le travail à la longe.

Il constitue l’essentiel du « Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge » et s’effectuera sur une piste tracée aux semelles traceuses à quatre pieds avec 150cl de sang projeté posée 20h avant l’épreuve.

Cette piste aura une longueur de 1250 mètres et comprendra 3 crochets à 90° et 3 reposées.

Le sang utilisé proviendra uniquement du même animal que les quatre pieds.

Le travail s’effectuera obligatoirement à la longe. Sur ordre de son conducteur, le chien devra suivre la piste; il ne devra pas travailler le nez  haut, en cherchant à éventer le gibier, mais au contraire, accomplir sa tâche méticuleusement, le nez au sol.

 

3.3 Le comportement du chien devant le gibier mort.

Cet exercice doit mettre en évidence que le chien n’a pas peur du gibier. Il doit montrer qu’il considère le gibier comme une « proie » qu’il s’est approprié.

Mais le Chien de Rouge ne doit pas entamer le gibier retrouvé ni essayer de s’offrir lui-même la curée. Néanmoins, le fait de piller le gibier, de le mordre par passion de la chasse, ne sera pas considéré comme une faute.

 

3.4 Fermeté au coup de feu.

Les chiens à examiner, tenus en laisse par leur conducteur, sont réunis en demi-cercle devant les juges, la laisse étant laissée longue et pendante. Il est tiré 2 coups de carabine. Si certains chiens manifestent des réactions de frayeur, chacun est pris séparément et libre. Les chiens qui s ‘évadent ou cherchent refuge aux nouveaux coups de carabine ne peuvent recevoir le diplôme du « Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge ».

 

4) Hurleur à la mort – Indicateur à la mort.

On pourra contrôler l’aptitude du chien à « hurler » ou « indiquer » à la mort.

Seule une des deux aptitudes pourra être contrôlée.

On ne considère comme « hurleur à la mort » que le chien qui arrive tout seul à la pièce de gibier. On vérifiera cependant si le chien hurle effectivement à la mort ou s’il s’agit tout simplement d’aboiements de peur ou d’excitation devant le gibier mort.

On ne considère comme « indicateur à la mort » que le chien qui, une fois qu’il a retrouvé le gibier mort, revient chez son maître et lui signale, par un comportement bien déterminé, qu’il a retrouvé l’animal. Ensuite, le chien devra conduire son maître auprès du gibier retrouvé, sans être remis en longe.

Les prestations en tant qu’ « hurleur » ou « indicateur » à la mort ne donneront pas lieu à des points supplémentaires dans l’évaluation. Elles seront simplement récompensées par les sigles « H » ou « I » qui, sur le diplôme, viendront s’ajouter à la suite des notes obtenues.  

 

5) Jury

Le jury sera sollicité par l’organisateur  sur la liste officielle de la SCC des :

 « Juges Multiraces de recherche au sang ».

Il devra être constitué au minimum de deux juges ( un juge qualifié et un juge stagiaire) et un élève juge en plus suivant demande.

 

 

 

6) Notation du travail.

Très bon

=  4

Bon

=  3

Passable

=  2

Médiocre

=  1

Insuffisant

=  0

 

Pour réussir le « Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge »  le chien devra avoir obtenu dans l’ordre des épreuves les notes minimums suivantes :

 

-          1er prix  : ……….3/4/3/3

-          2ème prix : ………3/3/3/2

-          3ème prix :………. 2/2/2/1

 

7) Durée du travail.

Le temps mis par le chien pour effectuer la recherche n’intervient pas dans l’évaluation du travail. Cependant, normalement le travail ne devrait pas durer plus de 1 heure à 1 heure et demie.

 

8) Enregistrement des résultats.

Le résultat obtenu sera aussi inscrit sur le carnet de travail du chien.

Sigle de travail : BAC.R suivi des 4 notes.  Ex : BAC.R : 4/4/4/4

En cas de réussite, on remettra au conducteur un diplôme mentionnant le détail des notes obtenues.

La réussite de ce brevet d’aptitudes de Chien de Rouge, donne droit à l’inscription en classe travail dans les Expositions Canines de conformité au standard pour les deux races.

 

 

--===&&&===--

 

PRECISIONS APPORTEES AU REGLEMENT

 

DEROULEMENT de L’EPREUVE du  « Brevet d’Aptitudes de Chien de Rouge » dans L’ORDRE des EXERCICES

 

1) La Quête 

Pour permettre une bonne appréciation de cet exercice, l’organisateur situera l’emplacement de l’animal blessé dans un milieu ouvert (futaie, clairière, pré). Il est laissé aux juges le soin d’entreprendre cet exercice, en tenant compte des données transmises par l’organisateur. Les indices à l’emplacement de l’animal  blessé au tir et dans les reposées proviendront du même animal que le sang utilisé.

 

2) Le travail à la longe 

a) Pose des pistes aux semelles traceuses

150 cl de sang seront posé par projection conformément aux « Règlements officiels des épreuves multiraces de la recherche du grand gibier blessé.

 

b) Travail à la longe.

Après avoir pris connaissance des indices, le chien, sur ordre de son conducteur, doit empaumer la voie du gibier blessé en longe.

Lorsque le chien tombe et demeure en défaut, le chef du jury, rappellera le conducteur afin qu’il remettre son chien sur la voie. Il a droit à deux rappels, le troisième étant éliminatoire.

Il est permis au conducteur, après l’avoir signalé aux juges :

- de prendre les devants

- de faire les arrières

- de déposer momentanément son chien

- de baliser ses arrières

  •  

Lors de l’évaluation du travail, le temps mis pour effectuer la recherche n’est qu’un critère secondaire. Cependant, si la prestation d’un chien s’avère réellement insuffisante, les juges peuvent l’éliminer à tout moment. Toutefois l’élimination doit intervenir pendant le travail et non au terme de celui-ci.

Les spectateurs ne seront admis à suivre le travail à la longe qu’avec l’accord du conducteur, et se tiendront à une distance définie par les juges. La présence d’autres chiens durant l’exercice est interdite.

 

 

3) Le Comportement du chien devant le gibier mort 

Après avoir remis la brisée au conducteur, les juges demanderont à celui-ci d’attacher son chien à l’aide de sa longe, à proximité du gibier retrouvé (ou de la peau). Le chien devra avoir une mobilité de deux à trois mètres. Les juges et l’ensemble des accompagnateurs se mettront hors de vue du chien. Après quelques minutes, les juges s’approcheront naturellement et progressivement du gibier et du chien.

 

 

5) Hurleur ou Indicateur à la mort.

Si un conducteur  présente son Chien de Rouge dans une de ces deux spécialités, son chien sera lâché  250 mètres avant la fin de piste. Un balisage particulier, permettra aux juges de donner l’ordre au conducteur de libérer son chien.

Afin d’observer le comportement du chien découvrant le gibier mort, un membre du jury sera caché à bon vent en bout de piste. Avant l’épreuve, le conducteur devra signaler au jury, le comportement du chien en travail libre. En cas d’échec dans leur discipline (hurleur ou indicateur), le chien peut-être remis à la longe pour arriver au gibier mort.

 

6) Commentaire des juges.

A la fin du travail à la longe, le chef du jury, fera un bref commentaire du travail réalisé par le Chien de Rouge à l’attention du conducteur et des spectateurs.

 

 

Approuvé par le Comité du Club des Chiens Courants d’Europe de l’Est 

Le : Samedi  02 septembre 2006 à NITRY 89310