Historique

Le Club a été crée en 1992 par Jacques Georget, d’abord sous tutelle du Drahthaar Club de France présidé par Robert de Clercq, il porte alors le nom du Club Français du Barbu Tchèque, du Slovensky Kopov, du Dachsbracke et de l’Erdelyi Kopo.

Il devient autonome en 1999, en stage d’affiliation de la Société Centrale Canine et porte désormais le nom de Club des Chiens Courants de l’Europe de l’Est.

En 2002 par l’Assemblée Générale Extraordinaire de Noyers sur Serein le Comité du Club est désormais composé de 12 membres.

Marie-Annick Fabre  en assure la Présidence à partir de juin 2003. Le club gère alors 3 races : Le Chien Courant Slovaque (Slovensky Kopov), originaire de Slovaquie, le Basset des Alpes (Daschbracke) reconnu par l’Autriche  et le Chien Courant de Transylvanie (Erdelyi Kopo) originaire de la Hongrie. En 2004 la Société Centrale Canine prononce l’affiliation définitive du club des Chiens Courants de l’Europe de l’Est

Le premier chien importé fut un Basset des Alpes : CARLA Von der Husingheide, qui eu sa 1ière portée née en France en octobre 1988. Puis arrivèrent en 1993 les Chiens Courants Slovaques et l’année suivante les Chiens Courants de Transylvanie et en décembre 2010 les Chiens Courants Polonais.

La 1ière épreuve en parc a eu lieu en mai 1998 au bois de la Marelle à Argilliers organisé par Jean Saboureau les chiens seront jugés en meute, suivi en janvier 1999 du brevet de Grand organisé par François Perron où les chiens seront jugés avec le règlement spécifique au Club en solo ou en couple. Les épreuves suivantes se dérouleront dans des parcs d’une superficie de 5 à 7 hectares, les chiens passeront en solo. Depuis 2010 les brevets ont lieu dans des parcs dont la superficie est au moins égale à 20 hectares les chiens sont jugés en couple ou en solo

En 2006 fut crée « Le Brevet d’Aptitudes de chien de Rouge » pour Chien Courant Slovaque et Basset des Alpes. Ce brevet a été reconnu par la Commission d’Utilisation des Chiens de rouge. La 1ière épreuve a eu lieu en 2007 dans les Vosges organisé par William Thuon qui est le responsable du club pour ces épreuves.

La  1ière Nationale d’Elevage sous tutelle du Drahthaar Club à eu lieu à Cambrai le 20 juillet 1997, elle se composait de 5 Slovensky Kopov, 2 Erdelyi Kopo et 1 Dachsbracke et a été jugé par Robert de Clercq.

Puis :

1998 – Romorantin :                  18 Kopov – 2 Erdelyi –  3 Dachsbracke.

1999 - ST Georges de Renens : 28 Kopov – 5 Erdelyi –  6 Dachsbracke

2001 – Chambord :                    35 Kopov – 7 Erdelyi – 14 Dachsbracke

2003 – Torcy :                            50 Kopov – 8 Erdelyi  –17 Dachsbracke

2005 – Fontainebleau :               25 Kopov – 9 Erdelyi – 27 Dachsbracke